Contact us!

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
logo.png

Quick Links

© 2018 La Mètis for A2EP

Actualités

Le mot du directeur

Que le temps est passé vite depuis ma prise de fonction en juin 2018 ! Grâce à une formidable équipe dévouée et travailleuse, on ne s’est pas ennuyé chez A2EP ces derniers mois, notamment avec :

  • Plus de 120 affaires remportées sur les 3 derniers mois ;

  • 3 nouvelles embauches portant notre effectif à plus d’une quarantaine de personnes, confortant ainsi notre leadership en tant que plus important bureau d’étude multidisciplinaire local;

  • Le déménagement de Kawana (notre filiale QHSE et spécialiste Amiante Bâtiment et Environnemental) au siège d’A2EP au Motor Pool, offrant ainsi une plus grande synergie et réactivité à nos clients;

  • La régate des touques 2018 qui fut encore un grand moment de cohésion pour A2EP et ses Vikings (voir détail plus bas).

LES ARRIVÉES

1.png

Ingénieure spécialisée en Ingénierie des Matériaux de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var (ISITV), Cynthia à 4 années d’expérience acquise au sein de grands groupes internationaux tels que Technip, ExxonMobil et Areva. Cynthia a notamment réalisé des inspections et des études de criticité (RBI) d’équipements sous pression, de tuyauteries et autres structures métalliques. 

Elle maitrise la réglementation de différents codes (ASTM, ASME, ISO, API), les logiciels de CAO Solidworks, Catia et AutoCAD ainsi que Abaqus/CAE pour la modélisation par éléments finis.

Ingénieur Matériaux

Cynthia ROUX-FAURE

2.png

Kévin Ramos-Mandin : Projeteur Industriel

Diplômé d’un DUT en Génie Mécanique et Productique de l’IUT Claude Bernard de Villeurbanne, Kévin à plus de dix années d’expérience en tant que technicien maintenance et dessinateur-projeteur de machines spéciales. Il maitrise notamment les logiciels de CAO Solidworks et Catia.

Projeteur Industriel

Kevin RAMOS - MANDIN

3.png

Ingénieure Procédés de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), Béatrice a près de 20 ans d’expérience en tant que responsable de projet, chargée d’affaires et conseillée HSE pour les industries chimiques, pétrochimiques, minières, pharmaceutiques et agroalimentaires. Elle a géré des projets complexes, multidisciplinaires et multiculturels, de la définition du besoin jusqu'à la mise en service des installations. 

Pour tous vos besoins industriels en Province Nord, n’hésitez donc pas à contacter Béatrice qui est basée à Koné, dans nos locaux d’ADNord. Email :beatrice.balbinelecorre@a2ep.nc ; Tel : 74 83 28.

Chargée d'Affaire Province Nord

Béatrice BALBINE - LE CORRE

Congrès des Pompiers 2018

Le 27 septembre 2018 se tenait à Bourg-en-Bresse le congrès international des pompiers. Marc de Roland, directeur de Soltech NC y était présent, notamment sur le stand de DESAUTEL, leader français de la protection incendie, et dont Soltech est le représentant local exclusif. DESAUTEL qui est notamment devenu le premier fabricant de camions de pompiers français avec l’acquisition du groupe GIMAEX en avril 2018.

Rétroconception des bennes preneuses Benoto (Client : SLN)

Dans le but d’augmenter la fiabilité de leurs bennes preneuses « Benoto », la SLN a demandé à A2EP Industries de réaliser des études de retroconception ayant comme objectif de limiter l’usure des bennes dans un environnement agressif, de faciliter leur opérabilité et disponibilité, ce tout en imaginant des pièces pouvant être confectionnées localement.

Le résultat obtenu avec la SLN est excellent puisqu’aucune usure significative n’était constatée après 3500 h de fonctionnement alors que la précédente durée de vie de ces bennes était de 1300 h.

Régate des Touques 2018

 

Pour sa 3ème participation à la régate des Touques, A2EP avait visé le podium en construisant un drakkar Viking léger et profilé. Un Drakkar conçu en CAO sous SolidWorks s’il vous plait ! Après un départ compliqué du fait du vent fort et du courant, la rage de vaincre de nos Vikings leur ont permis de remonter petit à petit pour finalement terminer à une très honorable 8ème place (sur 29 participants).

 

Au-delà de la performance, c’est surtout l’esprit d’équipe d’A2EP qu’il faut souligner notamment lors de la conception et la réalisation de la touque qui s’est effectuée lors de nombreux week-end. Tels de vaillants Vikings, la matinée a été ponctuée par un grand festin au bord du champ de bataille.

 

Vivement la prochaine édition !

Assistance à campagne de forages d'eau potable sur la commune de l'île des Pins (Client : Foraco pour la Mairie de l'île des Pins)

 

La commune de l’Ile des Pins connait actuellement de gros problèmes de quantité et qualité des eaux pour l’alimentation en eau potable des habitants. A2EP Géosolutions a assisté la société FORACO en charge des forages pour la réalisation et l’interprétation des essais de pompage afin de déterminer les capacités d’exploitation des futurs ouvrages. 

Désamiantage des tours de Magenta (Client : SIC)

KAWANA CONSEIL intervient actuellement en diagnostic et maîtrise d’œuvre amiante sur la Résidence des Tours de Magenta. Le 1er des 800 logements que compte ce complexe immobilier a été désamianté en 2012. En moyenne, 70 logements sont désamiantés et rénovés chaque année. A ce jour, 50% du parc de logements a été traité.

 

www. QHSE.nc

KAWANA CONSEIL accompagne les entreprises dans leur gestion de la santé et sécurité au travail. Ainsi KAWANA a développé le portail www.qhse.nc  pour répondre aux obligations réglementaires de toutes les activités QHSE. Pour la rentrée 2019, www.qhse.nc  proposera également un ensemble de modules permettant de mettre en place un système qualité correspondant aux prérequis de la norme ISO 9001 : 2015. Le portail www.qhse.nc  est développé en partenariat avec l’agence digitale SKAZY.

 

AMOE pour un chantier d’AEP à Hienghène  (Client : Société Franck DUBOIS)

Pour le compte de la société Franck DUBOIS, ADNord assure une assistance technique complète pour un chantier d’AEP (Adduction Eau Potable). La mission inclue la programmation technique, l’implantation topographique des ouvrages et conduites, le contrôle des aciers et bétons et le récolement DOE. Ce tout au fin fond de la vallée de Haut Coulna à Hienghène. 

A2EP cherchant toujours à optimiser les projets pour ses clients, ADNord en profite pour effectuer des levés topo pour le compte d’A2EP Géosolutions et son chantier de Ouaième.

 

Camions CCRM (Client : Vale NC)

Soltech NC a été choisi par Vale NC pour la fourniture de 2 CCRM (Camion Citerne Rural Moyen) pour la protection incendie de son site de Goro. 

Les camions seront équipés d’une capacité de 3 000 litres d’eau, d’un système d’autoprotection par arrosage du véhicule, d’un système air respirable pour l’équipage et d’un module de filtration BROTEC (HEPA, Absolu, etc.) pour les risques chimiques.

 

Détection et Protection Incendie de Transformateurs HT (Client : EEC)

Pour le compte d’EEC, Soltech NC (filiale du groupe A2EP) et A2EP Industries ont livré en janvier 2018 un projet clé en main de conception, fourniture et réalisation d’un système de détection et d’extinction incendie des transformateurs Haute Tension d’EEC sur le site de DONIAMBO. 

Un projet innovant à plusieurs titres puisque l’extinction incendie par brouillard d’eau de transformateur HT en loge ouverte est une première en France. Pour ce faire, A2EP, représentant exclusif de DESAUTEL, leader français de la protection incendie, ont réalisé des essais d’extinction par le Centre National de la Prévention et de Protection (CNPP) en France. Les performances demandées étaient la réduction de 90% dans les 5 premières minutes, pour une extinction définitive en moins de 20min. 

La technologie brouillard d’eau agit par la création de fines gouttelettes d’eau permettant un pouvoir de refroidissement important sans choc thermique. Peu consommateur en eau comparé aux systèmes conventionnels de type sprinkler ou déluge, le brouillard d’eau permet d’éteindre un incendie très rapidement, tout en limitant les dégâts sur l’équipement et l’impact environnemental provoqués par des volumes d’aspersion importants.

Un projet qui s’est très bien déroulé puisqu’il nous a valu les félicitations d’EEC et la commande de la protection incendie des transformateurs HT de Ducos.